• Briochettes vanille et chocolat au tofu soyeux

    Briochettes vanille et chocolat au tofu soyeux
    Des brioches 100% végétal et sans gluten.
    Elles sont top moelleuses et super faciles à préparer. 
    La mie est bien développée et elles sentent trop bon.

    Briochettes vanille et chocolat au tofu soyeux

    Le tofu soyeux remplace le beurre et elles sont donc légères (une bonne excuse pour en manger plus).

    Ingrédients

    350 g de farine de riz complet
    70 g de fécule de pomme de terre
    40 g de  farine de tapioca
    40 g de farine de riz gluant
    2 cuillères à café et demi de farine de guar
    1 cuillère à café de sel
    1/2 cuillère à café de vanille en poudre
    3 cuillères à café de levure boulangère sèche  
    3 oeufs
    275 g de tofu soyeux
    100 g d'eau tiède (maximum 37°C)
    3 cuillères à café de purée d'amandes blanches
    Pour les brioches au chocolat : 100g de chocolat râpé ou broyé
    1 jaune d'oeuf dilué d'une cuillère à soupe d'eau pour la dorure.

    Préparation

    Diluer la purée d'amandes dans l'eau tiède puis y verser la levure et laisser reposer 10 minutes pour réactiver les ferments.
    Puis mettre tous les ingrédients sauf le chocolat dans un robot et laisser le pétrir 5 minutes au minimum. Attention à mettre le sel hors de portée de la levure.
    On obtient une pâte élastique, la séparer en deux et re mélanger une partie avec le chocolat au moins 2 minutes.
    Verser la pâte dans des moules individuels. 
    Laisser lever la pâte 40 à 45 minutes dans un four tiède éteint avec un bol d'eau chaude. 

    Dorer au jaune d'oeuf et faire cuire 20 à 30 minutes à 210°C (Th 7).
    Laisser refroidir un peu avant de démouler.
    A déguster sans modération... 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Février 2012 à 16:06

    Miam, en voilà une préparation culinaire originale ! Utilises-tu souvent le tofu ? Je suis souvent tentée de m'y mettre mais les rares fois où j'ai eu l'occasion d'y goûter, j'ai trouvé cela insipide alors ce produit m'attire mais je ne sais par quel bout le prendre

    2
    Tatoogeisha17 Profil de Tatoogeisha17
    Jeudi 1er Mars 2012 à 13:58

    Coucou,
    Désolée pour la réponse tardive, pas trop le moral mais bon...
    Le tofu est pas vraiment génial si tu le manges nature, il faut l'accomoder, il passe très bien dans le chili à la place de la viande hachée ou nature dans la miso soup.
    Il ya principalement deux types : le soyeux qui peut remplacer le beurre, il est super fragile et fond dans la bouche car il est peu égoutté et le ferme qui est plutôt utilisé dans les plats car il ne se disloque pas trop. Je fais aussi des cubes de tofu ferme panés, c'est très bon.
    Sinon, il y a aussi du tofu frit mais j'aime moins, avant de l'utiliser, tu le plonges dans l'eau bouillante puis tu l'égoutte comme ça il est moins gras.
    Et mon chouchou c'est le tofu fumé, il a un goût génial et je l'aime en cube dans une salade de chou rouge avec des noix ou des amandes...
    Bises et à bientôt,
    Virginie

    3
    Jeudi 1er Mars 2012 à 19:45

    coucou virginie,

    Merci beaucoup pour toutes tes explications. Et surtout, j'espère que ton moral va vite s'arranger et que ce n'est pas trop embêtant... Plein de bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :