• Mes porte-bonheur du pays du soleil levant

    Mes porte-bonheur du pays du soleil levant
    J'ai enfin reçu mon colis en provenance du Japon et cette fois ci, il ne contient pas des cosmétiques mais des produits artisanaux.
     

    Découvrons ensemble ces petites merveilles : 
    Mes porte-bonheur du pays du soleil levant

    - un Daruma
    - un Maneki Neko
    - et une poupée Kokeshi Komachimusume.

    Mes porte-bonheur du pays du soleil levant  

    Le Daruma est la reprsentation figurative du Bodai-Daruma né vers l’an 440 ; il  est un religieux indien venu en Chine et qui resta en médiatation 9 ans et vécu selon la légende 150 ans. Il est le symbole de la persévérance et il aurait perdu ses jambes du fait de sa longue, longue position en méditation.
    Il serait à l’origine du Kung Fu ou du thé.
    Les japonais le fêtent le 5 mai.
    La figurine d’abord en bois puis en papier mâché serait apparue en 1674 avec deux yeux peints. Puis suite à une épidémie de varicelle en 1672, elle est devenue sans pupille avec la consigne de peindre l’oeil gauche après avoir prié et l’oeil droit à la guérison de l’enfantet.
    Aujourd’hui, elle est toujours sans pupilles dessinées et son propriétaire fait alors un voeu lorsqu'il dessine la première et quand le voeu est exaucé il dessine la seconde.

    Mes porte-bonheur du pays du soleil levant

    Le Maneki Neko est le chat porte-bonheur (traduction littérale: chat qui appelle).

    Il serait apparu entre 1603 et 1867 et ils sont devenus populaires au début du XXème siècle. L’origine de ce symbole est floue et les légendes ont toutes en commun que les chats sont toujours considérés comme des esprits sages et porteurs de chance.
    Il peut aussi avoir la patte gauche levée afin d'attirer les clients, les amis soit la prospérité la patte droite levée pour attirer l'argent et la fortune ou les deux pattes levées pour protéger la maison ou les affaires.
    Il peut être de plusieurs couleurs :

    - couleur dominante blanche : symbole de pureté, attire les énergies positives.

    - couleur dominante jaune: symbole de fortune, attire argent et richesse.

    - couleur dominante noire : symbole de protection, éloigne les énergies négatives.

    - couleur dominante verte : symbole de santé et de soutien dans les études.

    - couleur dominante rose : symbole d'amour, attire les relations amoureuses

    - tricolore : blanc, noir et marron qui est le puissant porte-bonheur car rare comme le chat bobtail japonais qui a se pelage caractéristique.
    Je l'ai choisi en céramique, une patte gauche levée  et blanc et le prochain sera noir pour éloigner les mauvais esprits.

    Mes porte-bonheur du pays du soleil levant
    La Kokeshi est une petite poupée, elle est en bois peint. Au départ c’était un jouet, il en existe une centaine de variété. Aujourd’hui, elle est offerte pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui le reçoit.
    Celle que j'ai représente une petite fille et j'ai surtout craqué pour le côté rond de l'objet.
    Ce n’est pas un porte bonheur en tant que tel mais elle est représente le désir d’avoir un enfant et la maternité et donc pour moi, elle est un symbole de bonheur pour ma petite fille.
     

    PS : objets disponibles sur le site Kyoto Tradition 
    Sources documentaires ICI et ICI
     


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Février 2012 à 12:49

    Ohhh j'adore ta petite kokeshi !!! elle est trop mignonne :)

    Je ne connaissais pas du tout le Daruma, merci pour cette découverte ! J'espère que tes voeux vont se réaliser et que ton daruma aura ses deux pupilles ^^

    Bisous

    2
    Lundi 13 Février 2012 à 19:19

    de beaux objets traditionnels !


    j'aime beaucoup la kokeshi, qui change de ce qu'on voit habituellement,
    toute ronde, toute mignonne !

    3
    Tatoogeisha17 Profil de Tatoogeisha17
    Mardi 14 Février 2012 à 11:17

    Merci pour vos commentaires
    Le daruma a bien un seul oeil maintenant et je te dirai si ça fonctionne mais rien ne se réalisera si je ne bouges pas aussi mes fesses.

    4
    Vendredi 17 Février 2012 à 16:46

    J'adore ! et le Daruma partage sa fête avec moi...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :